Varages

Construit sur un éperon rocheux de travertin au pied duquel coule une rivière, Varages est implanté sur un gisement important d'argile à poterie. On comprend aisément l'activité qui en découle. La grande place accueillante du centre et le jardin aux platanes séculaires offrent des espaces de fraîcheur et de détente à ceux qui viennent faire leurs emplètes de vaisselle et autres cadeaux.

La production de faïence se perpétue depuis le XVII ème siècle. Certains artisans d'aujourd'hui apportent des styles différents avec des motifs plus contemporains. D'autres, au contraire, s'attachent à reproduire et à perpétuer le style traditionnel en utilisant formes et décors qui ont fait la réputation des Faîences de Varages. Nul doute que chacun y trouve son bonheur.

Le Musée des Faïences

Dans une ancienne maison de village typiquement provençale, est installé le Musée des FaÏences. Une riche collection de plus de 1000 pièces du XVII ème au XXI ème siècle y est proposée. Des techniques de fabrication à partir de l'argile, aux techniques de décoration y sont expliquées.

La manufacture

La Manufacture est un lieu incontournable. Vaisselle traditionnelle ou plus contemporaine, des couleurs pétantes aux couleurs à la mode, assiettes, saladiers, plats, bols, tasses et autres récipients font le bonheur des dames. De nombreuses maisons, chambres d'hôtes ou restaurants viennent s'y s'approvisionner afin que la décoration de leurs tables se renouvelle à l'envie.

Le moulin à huile

Créé en 1924 le Moulin a conservé le système d'extraction traditionnel (et non la chaîne continue), afin de préserver l'authenticité et la qualité d'un système artisanal.
Les olives réceptionnées au moulin son triées et lavées pour ensuite être broyées entières par des meules en pierre.
Cette étape permet d'obtenir une pâte qui est étalée puis pressée à froid. De cette pression on obtient une huile que l'on fait décantée en cuve. Et 8 semaines plus tard arrive l'Huile d'Olive Vierge Extra de Varages.
Une méthode décidément bien huilée.
Désormais, les coopérateurs - environs 230, venant de 12 communes voisines - peuvent bénéficier d'une trituration personnalisée, ardente ou chaumée selon les goûts - au delà de 250 kg. Mais 5 kg suffisent pour être un apporteur à part entière.

L'huile de Varages "La Varageoise", a était primée à plusieurs reprises : médaille d'argent en 2006 au concours général agricole de Paris, médaille de bronze en 2007 à l'occasion de la foire de Brignoles, en 2008 médaille d'argent au concours A.O.C de Nyons et médaille d'argent du concours Région PACA. En 2009, "La Varageoise" a obtenu la médaille d'or au concours Région PACA et la médaille d'or au coucours de Paris.

Horaires d'ouverture :

Juillet & août : tous les jours de 10h-12h et de 16h-18h. Hors saison : les lundis après midis.

Les Fontaines

Vous pourrez trouver une disaine de fontaines à travers le village, toutes alimentées par la source du village gardé par le lion, emblème du village ! A vous de les trouver !

Mais aussi la chapelle de St pothin que vous pourrez voir de la place du Baou (rocher), l'église notre dame de Nazareth, la vierge qui domine le village et offre un point de vue sur la vallée !

 

 

Diaporama